top of page

Bien vivre avec son chien lorsque l’on a des enfants

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023


Si vous avez lu mes articles précédents vous avez dû vous rendre compte que vivre avec un chien, aussi doux et gentil soit-il, doit se faire en toute connaissance de causes !


Ces notions sont aujourd’hui le plus souvent méconnus de nous, adultes !

Alors je vous laisse imaginez les connaissances que peuvent avoir nos enfants sur les chiens !


C’est pourquoi, en tant qu’adulte, il est primordial de donner aux enfants les bonnes attitudes à avoir face à un chien. Vous préviendrez ainsi les risques de morsure.


Les conseils donnés ici s’appliquent à vos enfants mais également aux adultes !

En effet, selon des statistiques nationales : 36% des morsures sont causées par le chien du foyer et 36% des victimes sont des enfants de moins de 15ans !


Prévenir plutôt que guérir !


Voici quelques règles à mettre en place avec vos enfants :

- Ne jamais faire confiance à votre chien aussi gentil soit-il ! - Ne laisser jamais un enfant seul avec un chien - Ne pas approcher un chien sans l'accord et la surveillance de son maitre


Apprenez à éviter les situations à risques :

- Ne pas approcher un chien lorsqu’il est dans son panier - Ne pas lui prendre son jouet ou sa nourriture

- Ne pas approcher un chien en courant ou en criant



Apprenez les bases de la communication canine à vos enfants et surtout à les respecter !


Comme mentionné dans mon article sur les signaux d’apaisement, la morsure est le sommet de la pyramide de communication de votre chien.

Expliquez ce que sont les signaux d’apaisement à vos enfants. Et partagez un moment en famille en « jouant » à les repérer sur votre chien ! Vous découvrirez alors les situations qui peuvent le mettre mal à l’aise et qui peuvent peut-être devenir à risques si elles persistent.



Encore un dernier rappel : Ne punissez pas votre chien s’il grogne, c’est pour lui le dernier moyen de « menacer » avant de mordre. S’il grogne : tous les précédents signaux qu’il a émis n’ont pas été compris ni respectés. Un chien qui grogne : je le remercie et je m’éloigne rapidement !! Si je puni ses grognements, il ne grognera plus mais mordra directement.




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page