top of page

Comment communique votre chien ?

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

Votre chien communique avec vous beaucoup plus que vous ne le pensez !


1. communication physique


La communication de votre chien se fait à 90% par sa posture !

communication-chien-caniravi-education-canine-vaulxenvelin-decines

Il est donc indispensable de savoir lire VOTRE chien pour le comprendre et créer une relation de confiance avec lui.


La communication physique du chien peut se représenter par une pyramide, avec à la base : Les signaux d’apaisements et au sommet : La morsure.


Connaitre les signaux d’apaisements de votre chien vous permettra de l’aider à sortir des situations qui ne lui conviennent pas, sans qu’il ait besoin de monter dans sa pyramide personnelle de communication. La morsure étant le dernier recours pour lui de sortir de la situation stressante dans laquelle il se trouve. Un prochain article aura pour thème les signaux d'apaisements, donc abonnez vous pour nous suivre !


2. communication olfactive


L’odorat est le premier sens de votre chien.

Entre chien , les molécules olfactives véhiculent des messages très importants . Il est donc primordial de laisser à votre chien le temps de prendre les odeurs qui l'entoure.

communication-chien-caniravi-education-canine-vaulxenvelin-decines

Les principales communications olfactives du chien :


- Le marquage urinaire/selles : une carte de visite du chien émetteur, c'est le "Facebook" de votre chien ! - Le flairage de la tête et des parties génitales d'un autre chien : la base pour des rencontres canines "polies".

- La purge des glandes anales, qui se reconnait par son odeur caractéristique, se fait involontairement. Cela se produit en cas de grosse peur ou de stress de votre chien.



3. communication auditive


Elle est très importante chez le chien.

communication-chien-caniravi-education-canine-vaulxenvelin-decines

Le but de l’aboiement pour votre chien est d’entrer en communication avec un congénère ou avec l'Homme. Votre chien peut aboyer pour réclamer de l'attention, pour communiquer avec un autre chien, mais également pour faire reculer un humain ou un congénère.




37 vues0 commentaire

コメント


bottom of page