top of page

Mon chien court après les vélos et les petits animaux

Votre chien coure après les vélos, les joggeurs, les petits animaux ... et tout ce qui bouge en général ?


Cela est dû à son instinct de prédation.

La prédation est un comportement naturel, inné, chez le chien : A l’état sauvage, il doit chasser pour se nourrir et survivre.


Vous allez me dire : Nos chiens de familles n’ont plus besoin de chasser pour se nourrir !

Ils n’ont donc plus besoin de faire de la prédation et je souhaite éteindre ce comportement chez mon chien.


Pourquoi mon chien prédate –t-il ?


Nos chiens de famille n’ont plus besoin de prédation pour se nourrir.

De nos jours, ils le font car c’est dans leur nature et pour le plaisir que leur procure la poursuite d’un objet (ou être vivant) en mouvement.

A chaque fois qu’il chasse, des hormones de plaisir sont libérées dans son organisme.

C’est pourquoi il continue à prédater encore aujourd’hui : pour se faire plaisir !

Le chien apprend à devenir chasseur en chassant !

Il va y prendre plaisir et cherchera constamment une « proie » à chasser afin de se faire plaisir. C’est ce qu’on appelle de l’auto-renforcement.

Toutes les races de chien peuvent avoir cet instinct de prédation.

Certaines race de travail (chiens de berger par exemple) ont une séquence de prédation renforcée et modifiée : ils ont été sélectionnés pour guider les troupeaux, sans les blesser, et les amener là où le berger peut les garder en sécurité. Un berger australien qui fait de la prédation sur les humains va venir pincer vos mollets pour vous guider :)




Ce comportement étant inné, génétique, il ne pourra pas être éteint. C’est comme si vous demandiez à votre enfant de ne jamais marcher . Si votre chien aime courir après tout ce qui bouge, vous pourrez encadrer et partager cette instinct avec lui. Mais vous ne pourrez pas le faire disparaitre.


Comment « contrôler » ce comportement ?


Comme nous l’avons abordé dans un article précédemment, les besoins de votre chien doivent être comblés pour qu’il s’épanouisse et pour éviter les comportements indésirables.



Si vous avez un chien qui a été sélectionné pour ses aptitudes de travail :


- Gérer votre environnement :

Privilégiez les promenades au calme, à des horaires sans fréquentations afin que votre chien puisse s’épanouir en liberté ou en longe sans frustration. Eviter les endroits et les situations qui peuvent renforcer la prédation de votre chien (éviter les promenades libres dans les champs ou la forêt au coucher du soleil, les promenades dans le parc à 10h du matin au milieu des joggeurs et d’enfants qui courent...)


- observer votre chien et s’il fige / fixe une « proie » :

attirez son attention et proposez-lui une activité similaire (jeux de balle, attrapes-moi si tu peux...) avec vous, en l’éloignant de sa « proie » .


- Faites-vous aider par un éducateur canin avant que ce comportement ne devienne ingérable

92 vues0 commentaire

Comments


bottom of page