top of page

Combler les besoins de votre chien pour qu’il s’épanouisse

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

Vous lui avez aménagé un petit coin douillet, lui avez acheté la meilleure nourriture et de nombreux jouets. Mais malgré cela, votre chien ne vous semble pas aussi heureux que ce que vous aviez espéré ?


Pour que votre chien s’épanouisse totalement, il vous faut comprendre ses besoins réels. Vous pourrez alors les satisfaire au mieux et construire une belle complicité avec lui.


Quels sont les besoins fondamentaux de votre chien ?


Les besoins de votre chien sont les même que les vôtres ! Ils peuvent être résumés sur une pyramide de Maslow adaptée aux chiens comme cela :


besoins-chien-caniravi-education-canine-vaulxenvelin

1. Les besoins basiques :


Ce sont les besoins vitaux pour votre chien : manger, boire, avoir un lieu de repos confortable, se sentir en sécurité.. Ces besoins sont les plus faciles à assouvir pour les propriétaires.


Il faut cependant choisir une alimentation correspondante à votre chien en fonction de son âge, son activité et ses préférences alimentaires (croquettes, BARF...).

De même le choix de votre méthode d’éducation (positive, traditionnelle..) aura un impact sur le sentiment de sécurité et de confiance de votre chien.


2. Les besoins psychologiques :


Ces besoins sont malheureusement souvent sous-estimés par les propriétaires de chien.


- Les besoins sociaux de votre chien :

--> communiquer et jouer avec ses congénères régulièrement et de façon saine et encadrée. --> interagir avec vous et votre famille quotidiennement pour créer une relation de confiance. --> se dépenser physiquement avec des promenades quotidiennes en extérieur (même pour les chiens ayant un jardin). Il faudra le laisser flairer et explorer librement son environnement. La durée et l’intensité des promenades seront à adaptée à la race, l’âge et la condition physique de votre chien. Découvrir les différents types de balades



besoins-chien-caniravi-education-canine-vaulxenvelin

- exprimer ses comportements naturels de chien :

--> son besoin masticatoire pour entretenir son hygiène bucco-dentaire et s’apaiser --> son besoin de creuser pour se rafraichir, enfouir ou déterrer de la nourriture et pour ne pas s’ennuyer. --> son besoin d’olfaction et d’exploration au cours des promenades ou chez vous avec des tapis de fouille, jouets, jeux de réflexion... --> son besoin d’aboyer (couiner, grogner..) pour communiquer tout simplement !


3. Les besoins d’épanouissements :


Selon la race de votre chien, il peut avoir des prédispositions pour certaines activités particulières : chien de berger, chien de chasse... Ce sont des chiens de travail.


Ces chiens auront des besoins supplémentaires à assouvir et il faut être certains d'être en capacité, pendant toute la vie du chien, de pouvoir les satisfaire.


Si vous choisissez par exemple de prendre un Berger australien mais que vous vivez en ville il faudra pouvoir lui offrir une grande dépense physique et mentale régulière. C'est un chien qui aura tendance à poursuivre les vélos, voitures, joggeurs et à pincer les mollets car c'est pour cela qu'il a été sélectionné : c’est un chien de berger !


Vous devrez donc réfléchir à lui donner un travail en lien avec ce pour quoi il a été sélectionné. Cela sera très épanouissant pour lui et lui permettra de canaliser certains de ces comportements naturels.



besoins-chien-caniravi-education-canine-vaulxenvelin









38 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page