La plupart des propriétaires de chiens ont l’habitude de le nourrir dans une gamelle. Peut-être est-ce votre cas également.. Je vais vous apporter un regard nouveau sur les repas de votre chien :) Vous allez voir que le repas de votre chien peut être un enrichissement de son environnement !
Le chien est un animal dont l’environnement peut être relativement pauvre, il se limite le plus souvent à des lieux de couchages confortables et la présences d’objets divers .
C’est pourquoi, vous pouvez faire de son repas une activité à part entière !
Votre chien prendra plus de plaisir à chercher sa nourriture dans une balle ou un rouleau vide de papier toilette que si on lui pose un tas de croquettes dans une gamelle !
Comment rendre ses repas plus ludique ?
- gardez 1/3 de sa ration journalière pour les apprentissages en intérieur. L’environnement est alors peu stimulant pour votre chien et elles seront assez intéressantes pour lui.
- Stimulez son olfaction en dissimulant une partie de sa ration dans l’herbe de votre jardin, caché au sol dans votre appartement ou dans un tapis de fouille fait maison ! Votre chien va utiliser son nez, ce qui va le fatiguer et lui permettre de remplir en partie ses besoins exploratoires.
- mettez lui une partie de sa ration dans des jouets d’intelligence pour chien que l’on peut acheter en animalerie ou sur internet . Cela le forcera à réfléchir et à essayer de résoudre le problème.
- mettez sa ration dans des jouets d’occupations qu’il va devoir mâchouiller, secouer, pousser, … pour délivrer les croquettes une à une. Vous pouvez en créer vous même ou en acheter (type pipolino, kong...) . Ce type d’activité peut occuper votre chien assez longtemps.
Apport pour votre chien
Si la ration journalière n’est plus donnée dans une gamelle mais un petit peu à travers ces différentes activités, votre chien sera occupé des heures juste pour manger !
Ce qui l’occupait quelques minutes avant, devient une activité à part entière pour votre chien ! Cela peut l’occuper pendant qu’il attend votre retour du travail par exemple.
De manière générale, réfléchissez aux repas de votre chien car c’est l’un des principaux moyens d’enrichir son environnement facilement, de lui proposer des activités motivantes et de satisfaire ses besoins ! Découvrez les besoins de votre chien
Donc un seul maître mot : l’imagination !
Transformer les journées mornes de votre compagnon en journées sympathiques et intéressantes à ses yeux !
Comments