Le chevauchement fait partie des comportements canins qui sont pénibles pour l’humain, voire très gênant.
Vous savez! Quand votre chien monte sur la jambe de votre invité, ou sur le bébé de votre soeur et s'agite comme pour se reproduire!
C’ est un comportement associé à la reproduction mais il est important de comprendre qu’il ne s’y limite pas.
Ce comportement est plus courant chez les mâles entiers ? Sachez qu’il existe chez n'importe quel chien, peu importe son sexe et qu'il soit stérilisé ou non .
Un chien qui chevauche peut avoir se comportement sur n'importe quel objet (peluches, coussins...) ou être vivant : un autre chien, un chat, un humain.
Lorsque le chevauchement à lieu sur un autre être vivant, ce dernier trouvera cela pénible en général, et ne réagira pas très bien.
Trouver la cause du chevauchement
Si vous désirez que votre chien cesse de chevaucher vous devrez trouver la cause du comportement pour pouvoir travailler dessus.
- La première cause que vous pouvez éliminer : « c’est un comportement de dominance ». (Dominance chez le chien : mythe ou réalité ?).
Le fait que votre chien chevauche des objets inanimés rend cette hypothèse invalide : quel intérêt aurait-il à « dominer » son coussin ?
- La piste la plus courante est celle d’une émotion difficile à gérer. Le chevauchement permet à votre chien d’évacuer une excitation ou un stress trop difficile à gérer, jusqu’à réussir à s’apaiser.
C’est pourquoi il ne faut pas punir votre chien lorsqu’il chevauche : vous pourriez augmenter son stress ou son excitation et donc augmenter le problème.
Si votre chien chevauche un autre chien (qui ne parvient pas à se dégager) ou un enfant, il ne faut pas hésiter à intervenir : Éloignez dans le calme le chien chevaucheur et isolez-le, en lui proposant des activités masticatoires... pour l'aider à s'apaiser .
Comment réduire ce comportement ?
Définissez les situations précises qui provoquent ce trop-plein émotionnel chez VOTRE chien.
Limitez et anticipez ces situations au maximum. Proposez lui une nouvelle manière d'évacuer son excédent d'émotion : Proposez-lui de mastiquer, de prendre un jouet en gueule, … lorsqu’il montre des signes avant-coureurs de chevauchement. Ou isolez-le dans une autre pièce le temps qu'il s'apaise.
Et n’hésitez pas à expliquer à votre entourage les causes de ce comportement afin qu’ils adoptent les bons gestes pour aider votre chien à gérer ses émotions à son retour parmi vous.
Comments