top of page

La notion de dominance chez le chien : mythe ou réalité ?

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

Nous avons tous entendu quelqu’un autour de nous dire que son chien est dominant avec les autres chiens. Ou que son chien veut être le chef à la maison...


Faisons un point ensemble sur cette notion de dominance, grâce aux études scientifiques qui ont étaient menées ces dernières années...


100.000 ans ont passés depuis la domestication des 1er loups . Toutes ces années passées à vivre avec l’Homme ont fait diverger leurs organisations sociales, leurs buts, leurs besoins pour devenir nos chiens d’aujourd’hui. C’est pourquoi comparer un chien à un loup revient à comparer un humain à un singe ! Absurde me direz-vous !


1. Commençons par définir la dominance :


Le terme dominance désigne une relation sociale entre 2 animaux, se disputant une ressource limitée, avec un gagnant et un perdant . C'est donc un conflit pour l’accession à une ressource.

dominance-chien-caniravi-education-canine-vaulxenvelin-decines

2. Existe-t-il une notion de dominance entre nos chiens ?


De nombreuses études scientifiques n’ont pas pu prouver qu’une hiérarchie existait entre des chiens vivant constamment ensembles.


Mais ces chiens présentaient tout de même des comportements assertifs. C'est à dire des postures d'affirmation de soi , tout en étant respectueux de l'autre, afin d'avoir des relations apaisées. Ces comportements sont fluctuants, et dépendent de l'enjeu du moment, des individus et de l’environnement.


Il y a souvent confusion entre posture de soumission et posture d’apaisement (simplement destinée à calmer ce qu’un chien peut percevoir de tension dans une situation donnée)



Comment expliquer les agressions de nos chiens aujourd’hui ?


La domestication a fait perdre à nos chiens une grosse partie de leurs facultés à communiquer entre eux. Nos chiens souffrent d’un manque de socialisation causé par le mode de vie de l’homme.


Nos chiens sont élevés au milieu d’humains alors qu’ils n’ont que 8 semaines. Et vont passer une grande partie de leur vie à croiser d’autres chiens, en laisse, à distance ou en contact « éclairs » car leurs propriétaires seront pressés ou auront peur... Avec le temps ils comprennent mieux le langage humain que le langage canin!

dominance-chien-caniravi-education-canine-vaulxenvelin-decines

Imaginez-vous être séparé de votre famille à l’âge de 1an pour vivre dans une famille de gorilles (ou autres ;) ) . Vous ne croisez d’autres humains que de loin et rarement... Le jour où vous vous retrouvez face à face avec un humain, en liberté pendant 1h, vous allez être apeuré, sur la défensive car vous ne comprendrez pas ce que l’individu en face de vous veut ...


C’est exactement ce qu’il se passe avec nos chiens aujourd’hui !


De plus, l'humain interagit trop dans la communication canine.


Le problème vient souvent d’un manque d’observation et de compréhensions de l’humain face à la communication canine :

Vous croisez un autre chien en balade mais les chiens ne cherchent pas le contact ; pensant bien faire, vous voulez forcer l’interaction entre les deux chiens : "allez vas le voir" mais votre chien vous regarde :"mais maman l’autre me regarde de travers, il ne veut pas.." et vous :"mais si vas y, sois un gentil chien, vas dire bonjour à l'autre chien"....,et vous le tirez vers l’autre chien et c’est comme ça qu’il y a agression entre chiens !


Ces éléments expliquent pourquoi les comportements d’agressions entre chiens sont si fréquents de nos jours !


Dominance intraspécifique ? Analyse d’un cas concret :


Votre chien mâchouille un bâton dans un champ. Au loin un autre chien arrive et veut jouer avec votre chien, ou mâchouiller également le bâton... (selon l’envie de l’autre chien) . Votre chien va faire comprendre à l’autre qu’il ne veut pas interagir avec lui. Mais si le nouveau venu insiste par manque de compréhension mutuelle : votre chien va être plus offensif pour protéger sa ressource (le bâton).


A ce moment précis votre chien à envie de mâchouiller tranquillement son bâton et l’incompréhension de l’autre chien à pour conséquence l’agressivité de votre chien pour défendre son envie d’être tranquille avec son bâton. Votre regard non initié dira : « MON chien est dominant »

dominance-chien-caniravi-education-canine-vaulxenvelin-decines

Mais la même situation le lendemain, pourra être toute différente...


Si ce jour-là, votre chien à envie de jouer avec un congénère plutôt que de mâchouiller son bâton, il acceptera d’interagir avec celui-ci. Les deux joueront ensemble mais peut-être que pendant le jeu votre chien sera brusque ou l’autre demandera une pause. Si un problème de communication se produit, il peut y avoir agressivité de l’autre chien pour se faire comprendre du vôtre. Votre regard non initié dira : « VOTRE chien est dominant ».


En conclusion : un jour votre chien est « dominant » mais le lendemain il est « soumis » ???


--> NON, il n’existe pas de dominance/hiérarchie entre nos chiens !

Un chien ne va pas agresser tout les chiens qu’il croise parce que c’est un chef de meute né !

Aucun gène de la dominance n’existe. C’est juste que chacun d’eux a des envies différentes à un moment T et qu’ils ne savent plus communiquer ou que l’humain ne les laissent pas communiquer .

Ils en arrivent à l’agression s’il y a incompréhension ou s’ils sont contraint.



3. Existe-t-il une notion de dominance entre nos chiens et nous?


La dominance entre le chien et l'humain n’existe pas. En réalité l'Homme a tout pouvoir sur le chien : il décide quand il mange, où il vit, à quel moment il peut rencontrer des congénères...


Des espèces différentes peuvent partager le même lieu de vie mais ne sont pas liées par une quelconque hiérarchie.

Les lions et les zèbres vivent sur le même territoire mais un lion ne peut pas être le chef des zèbres !


L’homme a tendance à appliquer au monde animal sa propre vision du monde : c'est ce que l'on appelle l'anthropomorphisme.

dominance-chien-caniravi-education-canine-vaulxenvelin-decines

--> Un chien qui domine un humain est pur mythe !

Le chien est opportuniste, il a des besoins et choisira toujours ce qui lui apporte le plus de plaisir, de confort, de satisfaction à un moment T ! Cela n’a rien à voir avec une volonté quelconque de dominer l’humain :)


Un chien monte sur le canapé car c’est confortable et il y sent votre odeur ; et non pour prendre la place de chef de meute dans la famille ! S’il grogne quand vous le faites descendre, il vous informe qu’il est bien là et que vous le dérangez. Un humain râle, un chien grogne. Chacun s’exprime à sa manière.


Un chien se précipite pour passer le premier la porte au moment de la promenade car il vous a probablement attendu des heures entières ! Il est seulement tout excité, plein d’énergie, et a peut-être une grosse envie de faire ses besoins: il fonce ! Il n’y a aucune tentative de dominance !


 

La notion de dominance chez le chien : mythe ou réalité ?

Vous connaissez maintenant la réponse ! Mythe ! Que ce soit entre congénères ou avec l’humain !

Je dirais : idée encrée dans notre éducation par méconnaissance du comportement canin !

Les études scientifique récentes nous permettent de changer notre vision sur le comportement social des chiens.

dominance-chien-caniravi-education-canine-vaulxenvelin-decines

Et si vous faites le choix, malgré cet article de croire en l’existence d’une dominance renseignez-vous sérieusement sur les signaux d’apaisement, la détresse acquise..

Car c’est du bien-être de votre chien que découlera votre sécurité et l’absence de problèmes comportementaux.


L’Homme et le chien constitue un foyer, mutuellement profitable entre êtres vivants.




92 vues0 commentaire

Comments


bottom of page