top of page

Le repos, un élément clé pour le bien-être de votre chien

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

Vous avez accueilli chez vous un chien de nature active, sportive, un chien de travail ? Mais vous l’avez fait en tout état de cause car vous êtes vous-même sportif et vous pouvez satisfaire les besoins de votre chien.. Super !


Mais vous vous rendez peut-être déjà compte que plus le temps passe et plus votre chien devient endurant ? Il lui en faut toujours plus pour le fatiguer ?

Cet article est pour vous !!


Tout comme l’humain, un chien sportif qui « s’entraine » tout le temps devient un super-athlète. Plus vous allez stimuler votre chien déjà actif, plus il va devenir « increvable » !

Toute forme d’activité physique génère une montée d’adrénaline chez votre chien (et chez vous également !)



Les chien de nature actifs montent très, très vite en excitation de par leur génétique . Donc plus ils seront actifs physiquement, plus ils seront en état d’excitation constante !

Un chien devient ingérable car il n’a aucun apprentissage du repos et vit en état d’excitation perpétuelle. Ce qui provoquera des problèmes comportementaux par la suite .

Je ne vous dis pas de tout stopper ! Mais nous allons voir comment diversifier l’activité de votre chien afin de ne pas en arriver là .


Comment favoriser le repos de mon chien ?


Votre objectif : avoir un chien actif ET calme ! Comment ?


--> mettez en place une routine quotidienne et respectez-la :

horaires fixes de sorties, de repas, d’interactions.. Cette routine sera la clef pour diminuer le niveau d’éveil de votre chien et donc lui permettre d’être plus calme.


--> mettez en place une routine pour favoriser le repos de votre chien quotidiennement : Proposez lui une activité stimulante en extérieur ( balade en liberté ou en longe, jeux de balles, activité canine..) puis lorsque vous rentrez : proposez-lui à chaque fois, une activité reposante (activité masticatoire, de léchage) dans son coin. Et enfin un moment de repos.

N’hésitez pas à isoler votre chien dans une pièce/ un enclos (qui aura été préalablement renforcé positivement, bien sûr!) afin de favoriser le repos. Il doit s’y sentir à l’aise, en sécurité. Votre chien devra également avoir de l’eau et un couchage.. dans ce lieu.


--> Proposez lui des activités mentales : Les activités mentales sont très fatigantes !

Plus que les activités physiques et éviteront la production d’adrénaline ! Pensez à l’olfaction : fabriquez ou achetez un « tapis de fouille », cachez lui de la nourriture dans des jeux de réflexion ou dans l’herbe de votre jardin. Manger dans une gamelle pourquoi faire ?




29 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page