top of page

Prévenir les coups de chaleurs en été

Photo du rédacteur: cindy nennigcindy nennig

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

L’été est la saison idéale pour profiter des journées ensoleillées et sortir en promenade. Cependant, les fortes chaleurs sont dangereuses pour la santé de votre chien.


Le coup de chaleur chez le chien, c’est quoi ?


C’est une hyperthermie sévère (température corporelle de plus de 40°C) liée aux conditions extérieures. Votre chien n’arrive plus à réguler sa température corporelle.

C’est une URGENCE VITALE !


A savoir : Le chien ne sue pas ou très peu : les seules glandes sudoripares qu’ils possèdent se situent sous leurs pattes. Pour réguler sa température corporelle, le chien va augmenter sa vitesse d’halètement : l’air expiré est chargé de vapeur d’eau qui « transporte » la chaleur vers l’extérieur. L’air inspiré est plus frais et va permettre de refroidir son corps.


Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

Si les muqueuses (babines, gencives) de votre chien deviennent bleues violacées il y a urgence ! Le chien est au stade de cyanose : il n’a plus assez d’oxygène dans le sang. Le stade suivant sera l’abattement, accompagné de convulsions. La mort du chien sera l’étape finale...


Comment l’éviter ?


En période de fortes chaleurs, respectez ces quelques règles :


- Renouveler plusieurs fois par jour l’eau de votre chien, avec de l’eau fraiche mais non glacée. -Ne le laisser pas en plein soleil


-Raccourcissez ses sorties et ne le sortez qu’aux horaires où les températures sont plus fraiches ( tôt le matin et tard le soir). - Aux horaires où il fait le plus chaud (entre 12h et 17h) : gardez-le en intérieur, au frais, dans une pièce bien ventilée -Si vous devez le sortir pour une balade hygiénique rapide : privilégiez des itinéraires ombragés, éviter la marche sur le béton, privilégiez l’herbe et surtout emporté de l’eau avec vous.

- Éviter les efforts ( réduire les jeux...) lors de ses promenades - Proposez lui des enrichissements rafraichissants en intérieur

- Mouillez-le avec un gant de toilette humide sur la tête, le cou, les pattes et le ventre.


-Préserver et vérifier ses coussinets et son museau. Ils doivent toujours être frais et la truffe humide. Lorsque l’air ambiant est à 30°C, le bitume monte à 60°C ! Si vous ne pouvez pas marcher pied nu par terre votre chien ne le peut pas non plus !! Faites le test avant de partir en balade avec lui !


- Ne le laisser pas dans une voiture, même si vous êtes garé à l’ombre avec les fenêtres entre-ouvertes. L’habitacle d’une voiture monte à 50 degrés en seulement 10 minutes !


- Attention à l’hydrocution si votre chien se baigne. Si votre chien à très chaud et qu’il se jette dans de l’eau froide, le choc thermique peut être fatal pour lui. Pensez à le mouiller au préalable.


Comment réagir en cas de coup de chaleur ?


Ce qu’il ne faut pas faire :

- mettre votre chien dans de l’eau froide : vous allez faire un choc thermique à son corps. Cela peut provoquer son décès. - Le laisser sans surveillance - Le forcer à boire : mettez lui de l’eau fraiche à disposition et laissez le boire s’il le décide.


Ce qu’il faut faire :

- Mettez le chien au frais et proposez lui de l’eau - Appeler votre vétérinaire tout de suite après : c’est une urgence vitale ! - si votre vétérinaire vous demande de commencer un refroidissement : Remplissez un récipient ou une baignoire d’un fond d’eau pour que le chien puisse y tremper les pattes. Allez-y progressivement avec de l’eau de plus en plus fraiche et en vérifiant sa température corporelle régulièrement.


Faites contrôler systématiquement votre chien par un vétérinaire après un coup de chaleur.

En conclusion soyez attentif à votre compagnon pendant les fortes chaleurs !

Tout comme l’humain, un chien meurt de la chaleur. Si vous souffrez de la chaleur, dites vous toujours que votre chien en souffre encore plus.






Comments


bottom of page